Son job est de rendre l’expérience qu’auront les utilisateurs au contact de votre plateforme, application ou produit simple, fluide de sorte que ces derniers vous choisissent comme le « best » de votre domaine.

Quelles formations pour devenir UX designer

Formation

L’UX design fait partie de ces nombreux nouveaux métiers qui ont fleuri du boom numérique ces dernières décennies. Toutes les grandes innovations ont à un moment donné de leur vie subit l’influence et la touche des UX designer (s). Face à ce besoin croissant, les entreprises, agences, PME ou encore grands groupes font face à une demande toujours plus forte, à laquelle les centres universitaires peinent à répondre ou ne répondent pas du tout. Pour le moment il n’y a pas encore de formation spécialisée en UX Design. Ou du moins pas de formation à part ce que propose des plateformes comme sewema.

Il existe deux types de profils d’UX designer : ceux qui sont issus d’une formation en webdesign et ceux qui ont suivi un parcours orienté psychologie cognitive, sociologie, ou carrément ceux qui sont tombés dans le métier par pur passion et qui se sont forgés au fil des expériences.

Bien souvent, les UX designers suivent des formations supérieures en design, multimédia, ou graphisme et décrochent des diplômes type bac+5. Selon certains Pro du métier, la formation d’un UX designer passe également par l’expérience. Il ne s’agirait donc pas de maîtriser un certain nombre d’outils et de méthodes. L’expérience est le moyen le plus solide pour devenir un UX Designer réputé.

Curiosité, créativité, empathie

Créativité

Quelles compétences sont demandées aux UX designers ?

Un UX Designer doit être empathique et placer l’utilisateur au cœur de sa démarche. Il doit savoir se remettre en question tout en veillant à assimiler le retour de ses expériences et continuer à apprendre.

La curiosité et la soif d’apprendre sont aussi des traits de caractère que l’on va adorer chez un UX Designer. Il est important pour ce dernierde développer le plus possible sa curiosité et sa culture dans tous les champs du design et du numérique. Il doit être à jour sur les nouvelles technologies et process de son métier.


Source BDM

Entre autres comme compétence, le pro de l’expérience utilisateur doit également savoir dessiner afin d’être en mesure de représenter de façon visuelle ses idées et concepts. Il doit savoir ordonner ses idées et présenter de façon logique ses informations.

UX designer reste un métier très recherché

recherche

Si vous cherchiez un métier de reconversion, pourquoi ne pas penser UX Design ?

Aujourd’hui, l’UX design est en train de s’industrialiser. Les procédés nouveaux se peaufinent et s’utilisent pour optimiser la qualité et l’accessibilité des inventions ou des fabrications. Les annonceurs, les agences, les PME ou les grands groupes sont à la recherche de talents, de compétences et des profils capables de remettre la dimension humaine au centre de leurs services et de leurs produits, car les chiffres montrent que les produits et service avec un très bon indice d’expérience utilisateur ont du succès.

Ces demandes sont fortes sur le numérique, mais elles le sont également pour des services et des usages physiques. Les UX designers sont donc aujourd’hui reconnus comme une force stratégique qu’il faut intégrer au sein d’une structure innovante.

Pour choisir d’autres métiers vous pouvez nous rejoindre sur sewema, nous avons des formations hyper intéressantes pour vous permettre de choisir le métier qu’il vous faut