Si vous êtes un développeur, vous avez certainement déjà entendu parler de HTML et CSS, ces langages informatiques universels qui permettent de créer des sites web ? Devenus incontournables dans l’univers du développement web, ces langages qui sont à la base du fonctionnement de tous les sites web font leur bon petit bonhomme de chemin et demeurent importants dans la conception de toute plateforme. Si vous ne connaissez rien de tous ces termes, ne vous inquiétez surtout pas, nous aurons le temps d’éclairer votre lanterne, car comme vous avez pu certainement comprendre, nous allons nous instruire sur la question du développement web.

Qui peut se douter que lorsqu’il consulte un site web, des programmes s’activent en coulisses pour permettre au site web de s’afficher ? Sans être développeur ou sans avoir eu à toucher du code une fois dans votre vie, vous ne pourrez jamais imaginer une telle chose. Retenez juste que lorsque vous chargez votre navigateur pour accéder à des sites qui vous livrent une mine d’informations, c’est bien parce que votre ordinateur se base sur des langages comme HTML et CSS pour savoir ce qu’il doit afficher. Comment a été créé ces programmes ? Qui y a pensé ? Fonctionnent-elles-toujours ? Autant de questions qui vous torturent l’esprit ? Découvrons alors ensemble la petite histoire de HTML et CSS.

Comment a été créé HTML ?

HTML

HTML est l’une des inventions majeures à la base du web, car ce programme a permis de structurer différentes pages web et de les lier grâce aux liens hypertextes. L’HyperText Markup Language généralement abrégé HTML est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. Également conçu pour structurer de façon logique et mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie et des programmes informatiques, ce langage reste toujours lisible dans les navigateurs d’aujourd’hui. HTML est l’une des trois inventions à la base du World Wide Web, avec le Hypertext Transfer Protocol (HTTP) et les adresses web. Créé en 1991 par Tim Berners-Lee, inventeur du web, ce langage a été conçu à l’origine pour faciliter la collaboration parmi les chercheurs de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), où Berners-Lee travaillait. L’objectif recherché était de relier l’immense littérature scientifique issue de cet institut. La première version de HTML ne prenait en compte que 18 éléments, basés notamment sur SGML (Standard Generalized Markup Language) : le titre du document, les hyperliens, les balises de titre et sous-titres ainsi que les listes et paragraphes. Lorsque Tim Berners-Lee le créateur de ce langage annonce publiquement le web sur Usenet, il ne cite que le langage SGML, mais donne l’URL d’un document de suffixe .html. Par la suite, dans son livre Weaving the web3, il explique qu’il avait voulu baser HTML sur SGML, car il trouvait SGML trop complexe.

Néanmoins, SGML était déjà utilisé par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Malheureusement, la description de HTML était assez informelle et principalement définie par le support des divers navigateurs web contemporains. Alors, l’inventeur eut l’aide de Dan Connolly qui lui a permis de faire de HTML une véritable application de SGML4. Au final, HTML permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Parfois, on l’utilise avec des langages de programmation comme JavaScript et des feuilles de style en cascade (CSS). Notons que cette invention ne s’est point arrêtée en si bon chemin. Après sa première version, le langage HTML a connu une longue phase d’évolution initiée par les navigateurs web. Le navigateur NCSA Mosaic a notamment introduit deux éléments majeurs : la balise < img > pour intégrer des images aux pages web, et les formulaires permettant aux internautes d’envoyer des données aux webmasters.

Html&Css macbook

Néanmoins, ce développement étant propre à chaque navigateur, il s’est d’abord effectué sans réelle standardisation. Ce langage subit ensuite plusieurs autres modifications avant de parvenir à la version finale de HTML 5 qui est aujourd’hui utilisée par tous les développeurs du monde. Ainsi, pour créer un site web, vous devez donner des instructions à votre ordinateur. Il ne suffit pas simplement de taper le texte qui devra figurer dans votre site, mais il faut aussi indiquer où placer ce texte, insérer des images, faire des liens entre les pages, etc. C’est ici que rentre en jeu les langages HTML et CSS. Et tout ceci se fait dans des éditeurs de textes comme Atom, Sublime Text, Bloc Notes, Visual Studio, Notepad ++, etc. Lorsque vous tapez du code HTML dans l’un de ces éditeurs, vous organisez et structurez ainsi le contenu de votre site web. C’est donc en HTML que vous écrirez ce qui doit être affiché sur vos pages : les titres, les images, le texte, les liens, etc.

Il est important que vous sachez que les pages HTML sont constituées de balises. Ces dernières ne sont peut-être pas visibles à l’écran pour les internautes, mais elles permettent à l’ordinateur de comprendre ce qu’il doit afficher. Les balises sont sur deux formes : les balises en paires et les balises orphelines. De plus, une page web est composée de deux sections principales : l’en-tête (<head>) et le corps (<body>). L’ensemble de ces deux sections est inclue dans la balise principale du code qui englobe la totalité de la page web : <html> </html> et qui indique au navigateur qu’il s’agit bien d’une page web HTML.

Qu’en est-il de CSS ?

A ce niveau, si vous ne vous êtes jamais essayé au développement web, vous aurez l’impression de lire une langue étrangère. Pourtant, ce sont des principes basiques de programmation qui vous permettront de créer facilement un site web. Toutefois, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez essayer d’apprendre à programmer ou suivre la prochaine formation de Sewema Institute pour avoir plus d’informations à ce propos. Revenons à la question de CSS. Vous vous demandez certainement ce que c’est ! En effet, le rôle du CSS est de créer la mise en page de votre site web puis de gérer son apparence. Autrement dit, lorsqu’on parle de CSS (Cascading Style Sheets, aussi appelées Feuilles de style), c’est ce langage qui permet l’agencement, le positionnement et de mieux organiser la police, la taille du texte, les couleurs du contenu qui se retrouve sur votre site.

Le concept de feuille de style était présent dès l'origine du World Wide Web : le premier navigateur web WorldWideWeb (WWW) permettait de mettre en forme les documents à l'aide de ce qui serait aujourd'hui considéré comme une « feuille de style utilisateur ». Il est donc capital de combiner le HTML au CSS pour non seulement faciliter la compréhension de l’ordinateur mais aussi pour rendre plus attrayant le site web. Alors, où peut-on retrouver le CSS ? Le langage CSS peut s’écrire à 3 différents endroits : Dans un fichier d’extension “.css”, dans l’entête <head> du fichier HTML et dans la balise du fichier HTML à travers un attribut “style”. Notons que la dernière version de CSS disponible est le CSS3 qui apporte des fonctionnalités intéressantes comme les bordures arrondies, les dégradés, les ombres, etc.

A présent, nous voilà à la fin de ce beau parcours qui nous a permis d’en savoir plus sur les langages informatiques HTML et CSS. Pour les développeurs qui ne connaissaient pas la petite histoire de ces langages, c’est évident que vous dormirez moins bêtes ce soir. Cependant, si vous ne vous connaissez pas dans ce domaine et vous voulez en savoir plus pour pouvoir créer votre site web, nous vous donnons rendez-vous au Sewema Insitute pour découvrir l’univers de la programmation.