Avant de commencer, je voudrais simplement que vous vous posez une question : Qui n’a pas envie d’être à la place de Mark Zuckerberg ou d’être comme lui aujourd’hui ? ou encore ‎Linus Torvalds, le fantastique Monsieur LINUX ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de répondre maintenant. En fin de page, vous m’apporterez de vous-même un élément de réponse.

D’aucun se demanderont pourquoi ils perdraient leur temps à apprendre à coder alors qu’ils peuvent tout simplement engager un développeur pour rédiger son langage de « chinois » pour vous sortir ce dont vous avez besoin. Croyez-le ou non, coder ou apprendre le développement web vous permet de créer exactement ce dont on a besoin. Vous êtes l’artiste de votre œuvre !


Savez-vous pourquoi Mark Zuckerberg avait créé Facebook ? Tout simplement parce qu’il avait ressenti le besoin de créer quelque chose qui n’existait pas pour révolutionner le monde. A-t-il eu besoin de confier la création de son empire à un tiers ? Eh bien non, car il savait comment s’y prendre lui-même parce qu’il avait pris le temps de l’apprendre. Vous l’avez certainement compris ! Apprendre le développement web devient de plus en plus important pour toute personne désirant évoluer avec les technologies d’aujourd’hui. Que vous soyez entrepreneur ou non, amateur, ou encore une personne évoluant dans l’univers du digital, il vous faut tout de même vous informer pour comprendre certaines bases de code afin de pouvoir prendre certaines décisions qui sont nécessaires au développement de vos projets. Toujours pas convaincus ? Voici donc pour vous 5 bonnes raisons d’apprendre le développement web.

  • Coder vous apprend à vous cultiver dans votre domaine
  • Le développement web vous aide à gérer vos projets de manière autonome
  • Apprendre les bases vous aidera à être innovant
  • Coder : C’est un bon plan de carrière !!!
  • Apprenez à recruter les meilleurs développeurs pour vos projets

La plupart des entreprises se dotent d’un développeur pour programmer une application ou bien développer un site web. Soyons clair dès le début, ces entreprises n’ont pas tort de le faire. Personne ne peut remplacer un développeur professionnel et avisé qui a derrière lui plusieurs années d’expériences. Cependant, il arrive souvent d’avoir une idée ingénieuse sans avoir aucune connaissance de sa pratique ni de ses dérivés. C’est là qu’intervient l’utilité du développement web. Il vous permet d’avoir une vue plus globale de ce que vous voulez lancer. Disons par exemple que vous voulez développer une application web pour votre entreprise, mais vous ne savez ni par où commencer, ni quel développeur engager à cet effet. Avoir des bases en code vous permettra non seulement de vous cultiver mais vous aide aussi à commencer le travail avant la venue d’un développeur professionnel.

Jeune femme avec son ordinateur portable

Même si de nombreuses solutions existent pour créer des sites web simplement, sachez qu’apprendre à coder pourrait vous servir au quotidien. Mieux, c’est même un atout pour vous permettre d’avoir les qualités requises pour comprendre le « charabia » des développeurs. En apprenant le développement web, vous pourrez non seulement comprendre avec facilité ce en quoi consiste les différents langages utilisés par votre entreprise mais vous pouvez également mieux appréhender ce que vous voulez développer. Comme dit un peu plus haut, il ne s’agit aucunement de remplacer vos développeurs, mais simplement de pouvoir les comprendre lorsque vous créez un projet à travers un site web, une application, un jeu ou même une intelligence artificielle. Et si vous pensez avoir affaire à du « chinois », rassurez-vous, car des langages comme le HTML et le CSS restent très faciles d’accès. De plus, en tant qu’entrepreneur débutant, si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un développeur dès le commencement de votre projet, en apprenant à coder, vous pouvez développer votre prototype de manière autonome. Ainsi, vous pouvez rapidement commencer votre projet sans dépendre de prestataires et sans débourser de l’argent. Cela vous permet d’ailleurs de coder autant d’idées que vous le souhaitez sans aucune contrainte. De cette manière, si pour la suite de votre projet, vous ressentez le besoin de vous entourer de développeurs, la communication sera plus aisée avec ces derniers. En résumé, que vous soyez entrepreneur ou non, vous n’êtes obligés de plonger les mains dans le code à plein temps. Contentez-vous juste de comprendre les expressions récurrentes et les différents langages pour travailler en synchronisation avec vos développeurs.

Profitez du prochain SEWEMA INSTITUTE sur la Programmation pour apprendre à coder comme un pro en HTML – CSS, BOOTSTRAP, JAVASCRIPT et PHP ; Inscrivez-vous maintenant !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec la révolution que connaît de jour en jour internet et les différentes plateformes, les choses évoluent plus qu’on ne pourrait l’imaginer. Savoir coder peut donc devenir un réel atout pour vous. Puisque les nouveautés ne cessent de se développer au quotidien, vous pouvez apprendre le développement web pour être au parfum de tous les changements qui se créent dans le domaine digital, car le code devient de plus en plus essentiel dans bon nombre d’innovations. Tenez, par exemple il existe même des technologies qui vous permettent de savoir à quel moment il vous faut changer la couche de votre bébé ou des voitures qui possèdent une intelligence artificielle qui leur permet de s’autogérer. Nous sommes d’accord qu’il faut bien plus d’années pour apprendre ces langages qui ne sont pas à la portée de tous. Toutefois, en apprenant déjà les bases en développement web, vous pouvez être à même de comprendre bon nombre de choses dans ce domaine. En un mot, apprendre à coder permet non seulement de garder un esprit vif en tant que leader mais aussi d’avoir une logique qui coïncide avec l'émergence des nouvelles technologies.

Avez-vous essayé déjà de recruter un développeur web ou mobile ? Mais ça coûte un max ces prestataires vous allez dire !!! Raison de plus de vous formez et d’avoir des compétences de codeur dans la manche. En plus d’être en mesure de transformer vos idées en outils digitales pour résoudre des problèmes, vous pouvez faire carrière en Programmation, pourquoi pas ?! C’est bien payé en plus.

Si vous êtes étudiants et passionné de culture digitale, c’est exactement ce qu’il vous faut. C’est vrai que ce n’est pas de la tarte et personne n’a dit que ce sera facile mais au finish croyez moi, vous ne regretterez pas d’avoir lu ce billet. Coder c’est un bon plan de carrière. La demande est forte et ne cessera jamais de l’être. Les recruteurs recherchent les talents et les génies, des créatifs. Imaginez tout ce que vous pouvez faire avec des codes. Lancez-vous dès maintenant afin de devenir un des meilleurs.

Femme avec un MacBook Air avec des livres en programmation

Profitez du prochain SEWEMA INSTITUTE sur la Programmation pour apprendre à coder comme un pro en HTML – CSS, BOOTSTRAP, JAVASCRIPT et PHP ; Inscrivez-vous maintenant !

Qui a envie de recruter des gens pour son entreprise sans avoir aucune idée du travail qu’ils font ? Personne me direz-vous certainement ! Mais malgré ce besoin qui existe, certains entrepreneurs commettent l’erreur de recruter des profils qui ne correspondent aucunement à ce qu’ils recherchent. Résultat, ils se retrouvent parfois face à des développeurs qui font uniquement du développement web alors qu’ils recherchaient un spécialiste dans le domaine du développement mobile. En peu de mots, c’est vous dire que si vous voulez créer une entreprise un succès, il est fondamental que vous recrutez la bonne équipe. Et puisqu’il est important que vous embauchiez des développeurs, il faut donc que vous soyez capable de comprendre ce qui fait le talent d’un développeur. En apprenant le développement web, vous aurez une idée des compétences clés à rechercher chez vos futurs talents.

Personnes suivant une formation

Et voilà ! Revenons à présent à notre question du début. Vous avez certainement déjà la réponse. Tout le monde veut ressembler à Mark Zuckerberg, car on veut tous avoir des entreprises florissantes comme Facebook. Mais même à défaut d’avoir une entreprise comme Facebook, si vous voulez tout simplement avoir un site de E-commerce pour vendre vos produits, il vous faut tout de même avoir une base en développement web. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez tout simplement apprendre sur Sewema (ce qui sera certainement plus long) ou suivre une formation intensive et présentielle qui vous permettra de votre apprendre à coder en un rien de temps.