De manière générale, faire un travail par lequel vous êtes passionnés vous procure toujours beaucoup d’énergie et vous pousse dans vos retranchements. Lorsque vous faites ce que vous aimez réellement, vous prenez plus de plaisir à travailler. Par contre, quand vous faites l’erreur de travailler dans un secteur que vous n’aimez pas ou de choisir un boulot que vous détestez, vous mettez non seulement la qualité de vos prestations en jeu mais aussi la relation que vous avez avec vos collègues ainsi que votre sociabilité. De nombreuses personnes pensent que le boulot de leur rêve n’existe pas, car non seulement ils font souvent le choix de travailler dans un domaine qui ne les passionne pas mais ils négligent également un bon nombre de critères qui auraient pu leur faire décrocher ce travail. Vous avez envie de dénicher l’emploi que vous attendez depuis de nombreuses années ? Voici donc pour vous 5 conseils qui vous feront décrocher le boulot de vos rêves.

1- Définissez la vision de votre job de rêve

Que vous ayez fini vos études ou que vous soyez en pleine fonction dans une entreprise, il peut arriver que vous ayez l’impression de ne pas faire réellement le travail qui vous passionne. Parvenir à décrocher le boulot de vos rêves n’est pas aussi aisé que l’on puisse le penser, surtout en Afrique ou le marché du travail est si rude. Il faut bien plus que de la volonté pour y arriver. Cependant, si vous avez toutes les cartes en mains, vous pouvez facilement décrocher le boulot de vos rêves. Il est donc important que vous puissiez vous poser une grande question pour déterminer ce que vous désirez vraiment. Comment percevez-vous le boulot de vos rêves ? Le boulot de vos rêves, c’est cet emploi qui exploite votre plein potentiel et qui vous permet de vous épanouir.

Retenez qu’il existe trois catégories de personnes : Celles qui savent précisément ce qu’elles veulent, celles qui hésitent entre plusieurs pistes et celles qui ne savent pas du tout ce qu’elles veulent faire. Alors, si vous ne définissez pas la vision que vous avez du boulot de vos rêves, vous risquez de vous égarer. En l’absence d’une vision claire de ce que vous voulez faire, vos efforts seront vains, car vous n’aurez ni direction, ni destination définie.

Si par exemple vous dites, je veux être un expert en marketing digital, ne dites pas simplement je veux être un marketer dans une entreprise. Soyez plus spécifique, car cette vision du boulot de vos rêves est assez vague. Dites plutôt je veux être : Marketer digital dans une entreprise du secteur immobilier et gagner 200.000 FCFA le mois. Cet exemple vaut si vous savez que vous vous sentirez bien dans le secteur de l’immobilier.

N’oubliez pas que si vous n’avez pas de destination ou de vision, vous risquez de vous perdre ou d’abandonner en chemin. Même s’il est vrai qu’en augmentant la précision de votre vision, vous limitez forcément d’autres possibilités. Cependant, sachez qu’en limitant des possibilités, vous augmentez de façon exponentielle l’efficacité de vos démarches. Il est donc important que vous puissiez trouver le juste milieu pour définir la vision du boulot de vos rêves.


2- Mettez à jour et optimisez ton CV

Vous n’êtes pas sans savoir que le CV est un élément incontournable dans la recherche d’un travail. Il est donc indispensable que le vôtre réponde vraiment aux besoins du recruteur et qu’il corresponde à ce que vous attendez du boulot de vos rêves. Pour cela, vous devriez chercher à savoir si les informations qui figurent dans votre CV sont à jour. Aussi, il est indispensable qu’elles correspondent à l’offre ou au poste que vous voulez occuper, car c’est de ces facteurs que le recruteur tiendra compte pour juger convenablement s’il vous donnera le boulot ou non. N’oubliez surtout pas de mentionner dans votre CV que vous avez suivi des formations ou participer à des forums, évènements etc. Tous ces détails pourraient être à votre avantage et témoigneront de vos centres d’intérêt et de votre motivation pour le secteur dans lequel vous évoluez.

Mais si vous n’avez pas de quoi renforcer votre CV en termes d’expérience ou de savoir-faire, souffrez qu’il vous faut quand même passer des étapes avant d’atteindre le niveau d’excellence pour prétendre à votre boulot de rêve. Des étapes essentielles comme des stages, des formations certifiantes. Etc .


3- Surveillez votre e-réputation et intégrez des liens vers vos réseaux sociaux

La mise à jour de vos informations personnelles est très importante parce qu’elle concerne également tout ce qui est relative à votre profil. Ainsi, tout ce qui concerne vos différents réseaux sociaux rentrent également en ligne de compte. Certaines entreprises recherchent de plus en plus des talents sur les réseaux sociaux. Pour vous donner plus de chance, essayez d’avoir un profil bien structuré et présentable. Aussi, il est également conseillé de personnaliser vos paramètres de confidentialité afin de gérer les informations que vous voulez rendre visibles et celles qui ne doivent pas l’être. Cela vous permettra de mieux filtrer les informations qui vous concerne. Inutile d’espérer le boulot de vos rêves si votre profil Facebook ou Instagram n’inspirent aucune confiance ou maturité.

Par ailleurs, en matière de réputation en ligne, un profil de LinkedIn négligé est la première erreur à éviter. Le fait de mettre à jour les données te concernant, et surtout d’être en contact avec de nouvelles personnes pouvant jouer un rôle clé lors de la recherche d’un nouvel emploi est fondamental. Pour finir, le fait de partager publiquement le lien vers votre profil sur les réseaux sociaux peut aussi vous aider à trouver un travail. Plus la visibilité de votre profil sera importante, plus les possibilités de trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux seront élevées.


4- Faites une liste de sites de recherche d’emploi et classer les offres qui t’intéressent

Lorsque vous recherchez un emploi, il est capital que vous puissiez faire une liste des pages d’offres d’emploi où vous pouvez déposer votre candidature. Ainsi, cela vous permettra d’avoir des informations précises qui vous aideront à postuler efficacement au boulot de vos rêves. Dès que vous établissez la liste des sites ou des entreprises auprès desquels vous voulez postuler, essayez de les classer par ordre d’importance et adaptez votre CV à chacune d’elles. Si au bout d’un moment vous n’avez pas de nouvelles d’une entreprise, n’hésitez pas à la recontacter ou à élargir les critères de sélection que vous aviez défini pour votre recherche d’emploi (types d’entreprise, villes, poste…). Cela amplifiera vos possibilités de décrocher un travail et vous ouvrira à de nouvelles expériences.

En outre, avant même de peaufiner votre CV, soyez exigeant au moment de votre recherche d’emploi. Si votre candidature est mal orientée, votre CV aussi brillant qu’il soit ne servira à rien. Ainsi, vous devez savoir qu’il est important que vous ayez un réel intérêt pour l’emploi auquel vous postulez. D’une part, cela sera beaucoup plus épanouissant pour vous professionnellement mais d’autre part, cela vous permettra également de vous distinguer auprès de votre recruteur. En voyant un candidat réellement motivé par le travail, votre potentiel futur employeur sait que vous mettrez plus de cœur dans votre boulot qu’un candidat désirant simplement toucher un salaire. N’oubliez pas qu’un candidat réellement motivé fait vraiment la différence en ce sens qu’il est susceptible d’accrocher le recruteur plus vite que les autres.


5- Montez vos capacités à obtenir du résultat et à intégrer une équipe

Lorsque vous allez en entretien, n’oubliez pas que vous faites cette démarche dans l’intention de vous vendre. Gardez donc à l’esprit qu’il est important que vous mettiez en exergue vos capacités, car c’est ce qui permettra à votre futur employeur de juger votre efficacité. Essayez donc de vous valoriser tout en prouvant que vous êtes performant. Retenez qu’en faisant cela, vous rassurez non seulement le recruteur mais vous lui montrez également que vous avez les mêmes objectifs que lui, c’est-à-dire ceux de produire du résultat.

Il n’y a rien de plus décevant pour un employeur qu’un salarié qui ne peut s’intégrer dans son équipe. N’oubliez pas que parvenir à travailler en groupe augmente la capacité à produire du résultat. Par contre, un employé qui fait route seul contribue grandement à la perte de l’équipe voire de l’entreprise. Aussi, mettez en avant votre caractère social, car il est très important pour certains employeurs que vous le soyez. Sachez que la compétence s’apprend rapidement, mais la sociabilité moins rapidement. Savez-vous que si votre CV est bien fourni et que vous agissez comme un expert, au lieu de chercher un emploi, ce sont les employeurs qui vous contacteront pour vous proposer de nouvelles opportunités. Le fait de vous spécialiser dans un domaine et avoir de l’expérience dans ce dernier rend votre profil unique et particulièrement intéressant pour une entreprise. Il est donc idéal que votre Curriculum Vitae décrive en détail ce que vous savez faire et ce que vous recherchez. Ainsi, les recruteurs sauront ainsi exactement à quel poste votre profil peut lui être utile. En outre, vous pouvez également essayer de participer à des groupes de discussion sur les réseaux sociaux, de commenter des articles etc. puisque tous ces points essentiels font partie des éléments qui donneront plus de poids à votre profil et vous permettront d’être considéré comme un expert. Et comme les actes valent plus que les mots, vous n’aurez pas à trop les convaincre pendant l’entretien.